MJOLK, LA GUERRE DU LAIT

Islande | 2019 | 1h30 en VO | Réalisé par Grimur Hákonarson avec Arndis Hrönn Egilsdottir, Sigurdur Sigurjonsson, Sveinn Olafur Gunnarsson…

Inga et son mari possèdent une exploitation laitière dans un petit village près de Reykjavik. Mais à la mort de ce dernier, Inga reprend seule les rênes de l’entreprise familiale. Très vite elle découvre le monopole abusif que la coopérative impose aux agriculteurs locaux. Elle va alors entrer en guerre contre ce système mafieux pour imposer l’indépendance de sa communauté !

Après BELIERS, réalisé en 2015, l’Islandais Grimur Hákonarson poursuit son observation du monde rural avec ce thriller social de facture très réaliste, qui met aux prises une femme en colère avec la coopérative locale désignée comme une “mafia”. Le réalisateur, qui est aussi un fils de la terre, filme ce combat du pot de terre contre le fer, avec un mélange de sobriété et d’humour islandais décapant également à l’œuvre dans le WOMAN AT WAR, de son congénère Benedikt Erlingsson. Et réussit à nous émouvoir avec le combat solitaire de cette femme, qui finira bien par semer quelques graines…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.