MONSIEUR

Inde – 2018 – 1h39 en VO – Réalisé par Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni, Rahul Vohra, Divya Seth Shah…
Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n’a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer…
Ces deux-là n’étaient pas fait pour se rencontrer, et pourtant : jolie surprise que ce premier de Rohena Gera, qui arrive à tisser, sur le canevas de la comédie romantique, une observation subtile sur les inégalités et les rapports de classe en Inde. Loin des clichés et stéréotypes, la mise en scène, organisée comme un huis clos, prend le temps de déployer la relation entre ses deux personnages : Ratna, domestique à l’intelligence vive qui a quitté son village pour accomplir son rêve de couturière, et Ashwin, patron moderne et respectueux, mais figé malgré lui dans la tradition. Rohena Gera dépeint avec une grande délicatesse ces deux êtres suspendus à un amour interdit, dans une œuvre qui porte aussi l’empreinte de sa détermination à voir un jour bouger les lignes de la réalité sociale et politique de son pays…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.