Mud, Sur les rives du Mississipi

Etats-Unis – 2012 – 2h10 en VO – Réalisé par Jeff Nichols avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Reese Witherspoon, Sarah Paulson, Sam Shepard …

mud

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud…

 

Après les efficaces et inquiétants SHOTGUN STORIES et TAKE SHELTER, le réalisateur américain Jeff Nichols signe à nouveau une belle réussite avec ce film dans une veine romanesque plus classique. MUD nous plonge dans l’univers de Mark Twain, aux côtés de deux enfants qui vont devoir confronter leur imaginaire aux réalités du monde. Matthew McConaughey, après sa brillante prestation dans le KILLER JOE de William Friedkin, se révèle tout aussi fascinant et ambigu dans le rôle de Mud, personnage surgi de nulle part et doté d’une grande force d’attraction. Ce très beau récit initiatique tire aussi sa beauté solaire et inquiétante des rives du Mississipi, magnifique décor de ce film majestueux avec lequel Jeff Nichols marche dans les pas des plus grands…

 

L’Atalante > à partir du 1er mai