"/>

NATIONAL GALLERY

Nationalgallery

France, Angleterre, Etats-Unis – 2013 – 2h52 en VO – Réalisé par Frédérick Wiseman

National Gallery s’immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d’œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d’un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma…

Le travail du documentariste Frédérick Wiseman a ceci de fascinant qu’il donne l’impression de vouloir épuiser son sujet, dans une démarche d’observateur passionné qui ne néglige ni la dramaturgie, ni le plaisir du spectateur. NATIONAL GALLERY en est une merveilleuse illustration, où après LA DANSE, sur le ballet de l’Opéra de Paris, le cinéaste propose une plongée fascinante dans le monde de l’art et de la représentation.

Jouant sur le montage et sur des cadrages parfois facétieux, qui isolent des fragments de tableaux, le film place la question du public au centre du dispositif en faisant la part belle aux conférenciers et aux questions de stratégie qui animent l’organisation du musée. Se promenant à tous les étages, la caméra de Wiseman nous emmène aussi bien visiter les tableaux cachés en attente de restauration que les galeries où se bousculent les visiteurs pour admirer les œuvres des grands maîtres.

Un voyage fascinant au cœur de la beauté et de la transmission du savoir…

> à l’Autre Cinéma du 8 octobre au 4 novembre