Nebraska

Etats-Unis – 2013 – 2h00 en VO – Réalisé par Alexander Payne avec Bruce Dern, Will Forte, June Squibb, Bob Odenkirk, Stacy Keach…
nebraska

Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu’il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à emmener son père en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville perdue du Nebraska qui s’avère être le lieu où le père a grandi. C’est ici que tout dérape…
Certains films font de leur nonchalance un atout. C’est le cas de ce road movie tranquille et espiègle en noir et blanc qui nous emmène à son rythme au cœur d’une Amérique rurale, peuplée de personnages un peu rustres et de gueules formidables. Sans grossir le trait, Alexander Payne, lui-même originaire de ce coin des Etats-Unis, nous fait partager le rêve de Woody, têtu magnifique qui n’a qu’une idée en tête : atteindre son illusoire Eldorado et récupérer son dû. Bruce Dern, récompensé par le Prix d’Interprétation à Cannes, campe à merveille ce vieillard peu amène dont on ne sait jamais s’il perd un peu la boule ou s’il veut fuir son ennuyeuse retraite et sa persifleuse épouse. Aidé de son fils David, on devine qu’ils découvriront en bout de course tout autre chose que ce qu’ils avaient d’abord imaginé…

L’Autre Cinéma > à partir du 2 avril