Never Rarely Sometimes Always

Never

Etats-Unis, Angleterre | 2020 | 1h42 en VOstf | Réalisé par Eliza Hittman avec Sidney Flanigan, Talia Ryder, Théodore Pellerin, Sharon Van Etten… 

Deux adolescentes, Autumn et sa cousine Skylar, résident au sein d’une zone rurale de Pennsylvanie. Autumn doit faire face à une grossesse non désirée. Ne bénéficiant d’aucun soutien de la part de sa famille et de la communauté locale, les deux jeunes femmes se lancent dans un périple semé d’embûches jusqu’à New York, avec en poche quelques billets et l’adresse d’un hôpital…

Sous ce titre imprononçable (et dont le sens se révélera lors d’une séquence aussi cruciale que bouleversante), se cache un film qui traduit avec dignité et avec pudeur les difficultés éprouvées par une jeune femme pour accéder à l’avortement. NEVER RARELY… se révèle un témoignage précieux et d’une vérité quasi documentaire sur la situation actuelle, aux Etats-Unis, comme dans de nombreux pays où les droits des femmes sont attaqués. La performance des deux jeunes actrices, le réalisme de la mise en scène, donnent une impression de vérité saisissante à ce beau récit d’apprentissage signé Eliza Hittman…