Night moves – affiche

Night-moves-AfficheEtats-Unis – 2013 – 1h53 en VO – Réalisé par Kelly Reichardt avec Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard…

Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu’il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s’associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d’exécuter l’opération la plus spectaculaire de leur vie…

Les paysages, le rapport à l’environnement, ont une grande importance pour la réalisatrice Kelly Reichardt, dont les deux – très beaux – premiers films, OLD JOY et WENDY ET LUCY, s’ancraient également dans la région de l’Oregon. Les préoccupations écologiques développées dans NIGHT MOVES, qui se rapproche plus de la structure classique du thriller, échappent pour autant à la catégorie du film militant. Pas de discours ici, ni de message à délivrer : la réalisatrice signe plutôt un film d’ambiance, plus attentif à la préparation de l’action et à ses conséquences pour les protagonistes qu’à sa dimension spectaculaire. En restant au plus près de ses personnages, de leur prise de conscience progressive et de la paranoïa qui en découle, NIGHT MOVES interroge ainsi de manière passionnante notre rapport aux idéaux, à l’engagement et à la culpabilité…

> à l’Autre Cinéma du 23 avril au 13 mai