No

Chili – 2011 – 1h55 en VO – Réalisé par Pablo Larraín avec Gael García Bernal, Alfredo Castro, Antonia Zegers, Luis Gnecco …

No

En 1988, Augusto Pinochet consent à organiser un référendum sur sa présidence à la tête du Chili. René Saavedra, publicitaire émérite, est alors contacté par les opposants pour les aider dans la mise en place de leur campagne de communication visant à faire gagner le « Non ». S’engage alors une bataille des images acharnée entre les deux camps opposés, pour renverser le cours de l’histoire…

Qui découvrira Pablo Larrain avec l’emballant NO ne pourra se faire une idée de la noirceur de ses précédents opus sur la dictature chilienne, TONY MANERO et SANTIAGO POST MORTEM, critiques aussi hallucinées que terrifiantes de l’ère Pinochet. Pablo Larrain continue à se faire l’historien de son pays mais opère un virage radical en signant un film aussi haletant que passionnant, qui nous plonge dans un moment historique, celui de basculement du régime arrivé au bout du rouleau. Il choisit un angle particulièrement original en filmant une campagne de communication de la manière la plus réaliste possible, avec un style de réalisation de l’époque qui intègre habilement les images d’archives. Le résultat est enthousiasmant et fonctionne à merveille, grâce à un casting brillant – Gael Garcia Bernal en tête – mais aussi par sa manière de nous faire revivre ce grand moment d’espoir collectif, qui montre aussi en creux le rôle dominant de la publicité dans le message politique…

L’Atalante > à partir du 6 mars