NOTRE DAME

France | 2019 | 1h30 | Réalisé par Valérie Donzelli avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca, Bouli Lanners, Virginie Ledoyen…

Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris. Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame… Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer…

De LA REINE DES POMMES à LA GUERRE EST DECLARÉE, Valérie Donzelli a imposé son tempérament impétueux, son goût du burlesque et une manière de puiser dans sa propre vie les ressorts d’une inspiration fertile. Son dernier film est une pure comédie, parfaitement écrite et rythmée et portée par une savoureuse galerie d’acteurs (avec une mention spéciale à Thomas Scimeca en ex-mari flegmatique et collant). Dans cette fantaisie pleine de trouvailles, la réalisatrice met le doigt sur nos préoccupations actuelles (changements climatiques, agressivité, affres de la femme moderne) en imposant sa force comique et son esprit régressif. Et ça fait du bien !