"/>

OLLI MÄKI

OLLI%20MAKI%20AFFICHE_webFinlande – 2016 – 1h32 en VO – Réalisé par Juho Kuosmanen avec Jarkko Lahti, Oona Airola, Eero Milonoff…

Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème : Olli est tombé amoureux de Raija…

C’est un film plein de charme et de douceur, délicieusement rétro et à rebours de l’esprit de compétition qu’on pourrait attendre d’un film sur la boxe. On songe à l’humour pince-sans-rire de certains Kaurismäki ou à la légèreté du cinéma tchécoslovaque des années 1960, celui de Milos Forman ou Jiri Menzel, auquel fait également penser l’élégant noir et blanc. Inspiré de l’histoire vraie d’Olli Mäki 3le boulanger de Kokolla », ancien champion d’Europe amateur, le film chronique l’opposition entre douceur de l’amour et univers sans pitié de la compétition. Aussi vif que mélancolique, OLLI MAKI est une sorte d’anti-RAGING BULL ou d’anti-ROCKY, mais c’est surtout un très joli film…

> jusqu’au 1er novembre à l’Atalante, puis du 3 au 8 novembre à l’Autre Cinéma.