OUVERT LA NUIT

OUVERT LA NUIT AFFICHE_web

France – 2016 – 1h40 – Réalisé par Edouard Baer avec Edouard Baer, Audrey Tautou, Sabrina Ouazani, Christophe Meynet, Gregory Gadebois, Patrick Boshart, Marie-Ange Casta, Alka Balbir, Atem Kelif, Michel Galabru..

Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l’estime de son metteur en scène japonais ;

une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie – qui est aussi sa plus proche collaboratrice… et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu’il existe aussi d’autres façons dans la vie d’appréhender les obstacles…

C’est par l’entrée des artistes qu’on pénètre dans l’univers loufoque et tendre de ce M.Loyal à l’ancienne joué par Edouard Baer avec l’humour et l’élégance qu’on lui connaît.
OUVERT LA NUIT est un film sur le métier d’artiste ou de saltimbanque, avec ses aléas, son esprit de troupe, ses bouclages difficiles, sa part de rêve et de prosaïsme, son mélange de croyance et découragement qui fait le quotidien de ce directeur de théâtre parisien improbable, flambeur et attachant.

On pense un peu au fameux TOURNEE de Mathieu Amalric, pour l’univers de la nuit, l’extravagance, mais aussi le mélange de comédie et de mélancolie qui fait tout le sel de cette virée rocambolesque sur le pavé parisien.

Tourbillonnant, virevoltant, mélancolique, joyeux, insomniaque, OUVERT LA NUIT est un film attachant et sincère qui tire son charme de sa belle distribution et ressemble sans doute à Edouard Baer/Luigi le doux, l’inconstant, le rêveur, le tchatcheur, qui comme Léo Ferré aimait parler aux chimpanzés…

> à partir du mercredi 11 janvier à l’Autre Cinéma