PAPICHA

Les horaires :

ven. 18 oct. sam. 19 oct. dim. 20 oct. lun. 21 oct. mar. 22 oct. mer. 23 oct. jeu. 24 oct.
15:15
19:00
21:00
18:30
14:15
19:15
16:45

Ces horaires s'affichent automatiquement sur 7 jours glissants. Cliquez ici pour plus d'horaires.

France, Algérie | 2019 | 1h45 en VO | Réalisé par Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Doumandji, Yasin Houicha, Nadia Kaci, Meryem Medjkane…

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits…

C’est un film qui vient de loin et sans doute du désir de la réalisatrice Mounia Meddour de puiser dans son vécu pour raconter ces années noires et le courage de ces très jeunes femmes, bravant la montée de l’intégrisme et la violence croissante, dans une soif de liberté contagieuse. Portrait féministe, PAPICHA séduit avant tout par son énergie et sa fraîcheur, sa capacité à restituer cette atmosphère anxiogène des années 90, la résistance et la solidarité de ces filles que l’on veut à tout prix faire taire, à l’image de l’obstination de Nedjma à se lancer dans la mode. C’est cet élan vital qui compense parfois le manque de nuances de ce film, où brille une troupe de jeunes actrices impétueuses, emportée par la charismatique Lyna Khoudri…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.