"/>

Party girl

Partygirl

France – 2014 – 1h35 – Réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis avec Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis, Samuel Theis, Séverine Litzenburger, Cynthia Litsenburger…

 

Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser…

 


On applaudit des deux mains au Prix de la Caméra d’Or (Meilleur premier film, toutes sélections confondues) décerné à Cannes à ce film culotté et passionnant. PARTY GIRL, c’est un magnifique portrait de femme écrit et réalisé à trois avec un engagement et une sincérité évidents. Avec un certain courage aussi, car Samuel Theis a choisi de mettre en scène sa propre mère, Angélique, femme rebelle et singulière dont le charisme crève l’écran.

Angélique, c’est un oiseau de nuit, une mère parfois défaillante et une femme volontiers irresponsable, vivante et entière. On pense parfois à TOURNEE de Mathieu Amalric dans le portrait collectif de ces exubérantes reines de la nuit, des soirées de fêtes et des matins de gueules de bois. C’est un film magnifique sur l’amour, le désir, l’affirmation de soi, l’art de brûler la vie par les deux bouts mais la peur de vieillir quand on passé sa vie à séduire. Enfin, PARTY GIRL, tourné à Forbach en Lorraine, est le portrait émouvant des habitants de cette région et d’une famille hors normes, aimante et profondément attachante…

> à l’Autre Cinéma du 27 août au 23 septembre