logo cinéma l'atalante

PARVANA une enfance en Afghanistan

Irlande/Canada/Luxembourg- 2018 – 1h34 Réalisé par Nora Twomey

Inspiré de « Parvana, une enfance en Afghanistan » – « The Breadwinner », roman de Deborah Ellis

A PARTIR DE 10 ANS

Parvana, une petite fille de 11 ans vivant en Afghanistan, se déguise en garçon afin de pouvoir travailler et faire vivre sa famille.

En adaptant la série éponyme de l’écrivain canadien Deborah Ellis, la réalisatrice Nora Twomey (BRENDAN ET LE SECRET DE KELLS) nous emporte dans le rude quotidien d’une jeune fille vivant sur les hauteurs de Kaboul, soumis à la violence et à l’oppression quotidienne des Talibans.

L’animation, chaleureuse et sensible, qui garde un côté très dessiné, permet d’établir une distance avec la dureté du récit et le rend accessible avant l’adolescence. La vie de Parvana à Kaboul est rude, mais le film propose une approche la plus délicate possible pour saisir le spectateur sans le heurter de front. Il est rare de voir une telle réussite entre le réalisme cruel de l’histoire et une animation au très fort pouvoir poétique et imaginaire.

Pour les enfants à partir de 10 ans et bien sûr pour les plus grands, Parvana, une enfance en Afghanistan est un récit prenant sur l’émancipation des femmes et le pouvoir de l’entraide, servi par une sublime animation et destiné à éveiller les consciences. A découvrir sans attendre en famille pour ouvrir au débat, et au monde.

Plus d’informations et de liens sur la page du film sur le site BENSHI


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.