PENTAGON PAPERS

Etats-Unis – 2017 – 1h55 en VO – Réalisé par Steven Spielberg avec Meryl Streep, Tom Hanks, Alison Brie, Bob Odenkirk, Sarah Paulson, Carrie Coon, Jesse Plemons, Matthew Rhys…

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis….

Les révélations de secrets d’État par le Washington Post dans les années 1970 seraient-elles encore possibles aujourd’hui ? Le nouveau film de Steven Spielberg, PENTAGON PAPERS, raconte les glorieuses heures du journalisme d’investigation. Il se saisit de cette histoire pour évoquer l’Amérique de Trump et réaffirmer l’importance cruciale pour tout pays démocratique d’un journalisme d’investigation sérieux et indépendant. Le filmévoque également la nécessaire libération de la parole des femmes, et l’oppression systémique dont elles sont victimes. Un film urgent et brûlant, porté par deux acteurs au sommet de leur art…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.