Petit Pays

Petit

France, Belgique | 2020 |1h51 en VOstf |Réalisé par Eric Barbier avec Djibril Vanccoppenolle, Jean-Paul Rouve, Isabelle Kabano, Dayla de Medina, Veronika Varga… 

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance…

En 2016, paraissait le roman de Gaël Faye, PETIT PAYS, récit autobiographique racontant le paradis d’une enfance au Burundi brisée par la haine et par le génocide rwandais. Le réalisateur Eric Barbier propose une adaptation très fidèle et très réussie de ce roman à succès, en gardant le mode de narration à hauteur d’enfant choisi par Gaël Faye. La pudeur, la délicatesse qui émanent du récit, la fraîcheur de l’interprétation, atténuent ainsi la violence de cette histoire, sans édulcorer pour autant la brutalité et l’ampleur de cette tragédie…

 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs  

Film disponible en audio-description