PETIT PAYSAN

France – 2017 – 1h30mn – Réalisé par Hubert Charuel avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier, Marc Barbé…

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver…

Repéré dans la section Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes, PETIT PAYSAN est une belle réussite, qui allie de manière habile chronique ordinaire de la vie paysanne et film noir. Hubert Charuel, dont c’est le premier film, a puisé dans son propre expérience pour écrire cette fiction, tournée dans la ferme de ses parents (qui ont aussi un rôle dans le film) et inspirée des épisodes de panique liés à l’épidémie de la vache folle ou à celle de la fièvre aphteuse.

Le réalisme du récit, la justesse du regard porté sur ce milieu et la précision des gestes exécutés par l’excellent acteur Swan Arlaud dans le rôle principal, sont des atouts du film. L’audace d’Hubert Charuel vient aussi de sa manière de tirer peu à peu le film vers le thriller psychologique, en emboîtant le pas de son personnage et à son obsession, comme pour explorer les angoissantes dévorantes d’un milieu soumis à de fortes pressions…

 

Mardi 5 septembre à 20h45, séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Hubert Charuel

Un représentant d’EHLG participera au débat pour développer les enjeux locaux soulevés par le film

Buffet paysan à partir de 19h30.

 

 

 

 

 


 

Pierre Guyard, Producteur (Nord-Ouest Films), présente le film

Commentaires

6 réponses à PETIT PAYSAN

  1. Martin dit :

    Bonjour, qui organise le buffet paysan ? Cordialement.

    0
    • Simon Blondeau dit :

      Bonjour,
      le buffet paysan sera organisé par nos soins. Par ailleurs, Euskal Herriko Laborantza Ganbara sera présent lors de la séance pour participer au débat.
      Au plaisir de vous y retrouver.
      Simon Blondeau

      0
  2. Une fauchée dit :

    Bonjour
    Le buffet est-il gratuit ?
    Radinement,

    0
    • Simon Blondeau dit :

      Bonjour,
      la réponse est non. Sans en avoir encore précisément le contenu, nous proposerons des assiettes entre 8 et 10 euros.
      Bonne journée!
      Simon

      0
  3. Mendiko dit :

    L’intervenant(e) aura-t’il/elle le droit de s’exprimer en langue basque ?

    0
    • Samuel Holmes dit :

      Bonjour. Bien sûr, nous n’empêcherons personne de parler euskara, cependant le réalisateur aura besoin d’un interprète pour comprendre ce qu’il se dit.

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *