PIRANHAS

Italie I 2019 I 1h45 en VO I Réalisé par Claudio Giovannesi avec Francesco Di Napoli, Ar Tem, Alfredo Turitto…

Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix…

GOMORRA, le premier roman de Roberto Saviano porté au cinéma par Matteo Garrone en 2008, avait marqué les esprits. Il dépeignait avec un réalisme ravageur l’univers impitoyable de la Camorra, la mafia napolitaine. Le réalisateur Claudio Giovannesi s’inspire ici d’un autre best-seller du journaliste, qui décrit l’insouciance d’une bande de délinquants, puis l’engrenage fatal de la violence. Interprété avec beaucoup de fraîcheur par de jeunes acteurs, le film a été très remarqué au Festival de Berlin, où il a obtenu l’Ours d’argent du meilleur scénario, d’ailleurs coécrit par Saviano…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.