Portrait de la jeune fille en feu

« Haut les filles »

France | 2019 | 2h | Réalisé par Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bajrami, Valeria Golino…

Festival de Cannes 2019, Prix du Scénario

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde…

En seulement trois films -NAISSANCE DES PIEUVRES, TOMBOY, BANDE DE FILLES -Céline Sciamma s’est imposée dans le paysage du cinéma français par son style, son audace, son exploration fine de sujets tels que la place des femmes, la notion de genre ou encore la question du désir. Avec PORTRAIT DE LA JEUNE EN FEU, elle élargit encore sa palette en signant un film d’époque, romanesque et intense, aux résonances très contemporaines. L’écriture, la mise en scène, le travail sur la lumière et la représentation de la peinture, le jeu des actrices, tout ici relève d’un travail d’orfèvre sans ostentation, qui rendrait presque réducteur le Prix du Scénario attribué à Cannes. Dans le rôle du peintre et de son modèle, Noémie Merlant et Adèle Haenel sont bouleversantes, insufflant à chaque échange de regards une tension hautement inflammable…

Pour voir la bande-annonce et le film sur La Toile, c’est par ici.

 

 

 

VOD • L’ATALANTE SUR LA TOILE ★ COMMENT ÇA MARCHE ?
Votre cinéma a temporairement fermé ses portes. Mais grâce à LA TOILE, l’Atalante vous propose une sélections de films en VOD à (re)découvrir depuis chez vous ! Sorties, reprises récentes, patrimoine ou jeune public… on y retrouve toute la diversité des cinémas que nous aimons vous proposer toute l’année !