POUR SAMA

Angleterre | 2019 | 1h35 | Réalisé par Waad al-Kateab et Edward Watts

Récompensé par l’Œil d’Or (prix du meilleur documentaire) au festival de Cannes 2019

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays…

Tourné sur une période de plusieurs années au cœur du siège d’Alep, POUR SAMA est un témoignage intime et bouleversant sur le choix de la résistance ou de l’exil. Plus qu’un documentaire, ce film qui prend aux tripes est à fois un manifeste et une déclaration d’amour à une ville et à ses habitants…

 

Vendredi 11 octobre

Soirée syrienne dans le cadre du Festival Haizebegi – Les mondes de la musique

19h buffet

20h Projection du film

22h Concert du trio Nasme

Le trio Nasme a été fondé par le musicien et compositeur syrien Wassim Ibrahim (chant, oud), exilé en Pologne depuis six ans ; l’artiste et chanteuse polonaise Aleksandra Zawłocka (chant, daf, tambourin), et le percussionniste polaco-mexicain Tomas Celis Sanchez (derbuka).

« Nasme » signifie « brise » en arabe. La brise, en tant que phénomène atmosphérique, ne diffère nulle part, quels que soient le pays, la culture et la nationalité, soufflant d’Est en Ouest. Nasme est aussi une référence à la nature qui inspire la création de chansons qui puissent toucher le cœur des gens.

Tarifs soirée (film+concert) : 10€ /12€. Préventes à partir du 4 octobre.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.