PREJUDICE

 

PrejudiceBelgique -2015 -1h45 – Réalisé par Antoine Cuypers avec Nathalie Baye, Arno Hintjens, Thomas Blanchard, Ariane Labed, Eric Caravaca, Cathy Min Jung, Julien Baumgartner…

Lors d’un repas de famille, Cédric, la trentaine, vivant toujours chez ses parents, apprend que sa sœur attend un enfant. Alors que tout le monde se réjouit de cette nouvelle, elle provoque chez lui un ressentiment qui va se transformer en fureur.

Il tente alors d’établir, aux yeux des autres, le préjudice dont il se sent victime depuis toujours. Entre non-dits et paranoïa, révolte et faux-semblants, jusqu’où une famille peut-elle aller pour préserver son équilibre ?

Le réalisateur belge Antoine Cuypers signe un premier film impressionnant, dans la lignée d’un FESTEN. Ce huis-clos iconoclaste en forme de règlement de comptes familial est porté par des acteurs de haut vol, Nathalie Baye, le chanteur Arno et surtout Thomas Blanchard, le cœur battant déchirant du film, qui montre ici toute l’étendue de sa palette de comédien …