PRIMAIRE

PRIMAIRE 2 AFFICHE_web

France – 2016 – 1h45 – Réalisé par Hélène Angel avec Sara Forestier, Vincent Elbaz, Olivia Côte, Guilaine Londez, Patrick D’Assumçao…

Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation.

Florence va réaliser peu à peu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre…

Les enseignants ne sont pas souvent des héros de cinéma. Et c’est peut-être le mérite premier de ce film que d’avoir choisi de poser sa caméra dans une salle de classe, pour construire une fiction sur le quotidien d’une jeune institutrice.

Elle a une pêche d’enfer Florence, et le charisme décapant et sauvage de Sara Forestier, à faire craquer des hordes d’élèves indisciplinés. Enseigner, c’est pour elle au sacerdoce, à tel point qu’elle oublie même qu’il y a une vie en dehors de l’enceinte de l’école.

La réalisatrice Hélène Angel, c’est évident, a voulu rendre hommage à une profession souvent malmenée, montrer comme elle dit « qu’il y a quelque chose d’héroïque aujourd’hui à enseigner », tout en poussant les situations pour questionner l’idéalisme de son personnage.

Elle a passé beaucoup de temps en classe, à filmer ce quotidien, et ce souci de comprendre le métier de l’intérieur s’éprouve dans la justesse du regard, la fraîcheur des enfants, le soin apporté aux caractères. Parfois volontariste et maladroit, PRIMAIRE n’est pourtant pas simpliste.

Il décrit de manière généreuse et bouillonnante les différents enjeux qui se cristallisent autour de ce métier, dans un système qui fait de moins en moins de place à ses valeurs…

> à partir du mercredi 4 janvier à l’Autre Cinéma