QUAND ON A 17 ANS

 

Quandona17ansFrance – 2015 – 1h55 – Réalisé par André Téchiné avec Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet Klein, Corentin Fila, Alexis Loret…

Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l’un envers l’autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit…

Inspiré peut-être par l’air des montagnes (le film a été tourné à Luchon et dans ses environs, les Pyrénées sont magnifiques) et par la complicité au scénario de Céline Sciamma (la réalisatrice de TOMBOY et de BANDE DE FILLES), André Téchiné signe avec QUAND ON A 17 ANS son meilleur film depuis LES TEMOINS en 2007.

Construit comme un triptyque autour des trois trimestres d’une année scolaire, le scénario s’intéresse aux relations complexes, contradictoires, entre Thomas et Damien, deux lycéens qui ne cessent de s’affronter, de se battre, de se chercher – dans tous les sens du terme.

Si le l’intrigue met un peu de temps à se mettre en place, jouant volontairement du caractère énigmatique de la situation, le film bascule  peu à peu dans un mélange de douceur et de complicité, pour laisser s’épanouir le trio formé par Sandrine Kiberlain, Corentin Fila et Kacey Mottet Klein,  tous formidables.

On est alors bouleversé par la manière dont le cinéaste de 72 ans s’approprie les affres de l’adolescence et filme avec grâce leurs corps-à-corps, renouant, vingt ans après, avec le lyrisme des ROSEAUX SAUVAGES….