QUAND VIENT LA NUIT (THE DROP)

 

QuandvientlanuitEtats-Unis – 2014 – 1h47 en VO – Réalisé par Michaël R. Roskam. Avec Tom Hardy, Matthias Schoenaerts, Noomi Rapace, James Gandolfini…

Bob Saginowski, barman solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » – qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Il est bientôt mêlé à une enquête qui va réveiller des drames enfouis du passé…

Trois ans après l’impressionnant BULLHEAD, le flamand Michaël R. Roskam signe son premier film sur le sol américain avec un polar inspiré d’un récit de Dennis Lehane (l’auteur de MYSTIC RIVER et SHUTTER ISLAND, qui adapte ici sa propre nouvelle). Moins original que son premier opus, le film, qui a obtenu le Prix du Meilleur Scénario au Festival de Saint Sébastien, se distingue avant tout pour la finesse d’écriture de ses personnages et pour son casting incroyable, Tom Hardy et Matthias Schoenaerts en tête (c’est aussi la dernière apparition de James Gandolfini, héros de la série Les Soprano).
Bien
qu’évoluant en terrain connu, Roskam parvient à nous entraîner dans la noirceur de cet univers du film de gangsters, dans un récit qui s’achemine inexorablement vers une explosion de violence…

 

> à l’Autre Cinéma du 12 au 25 novembre