QUI A TUÉ LADY WINSLEY ?

France,Turquie – 2018 – 1h40 en VO – Réalisé par Hiner Saleem avec Mehmet Kurtulus, Ergün Kuyucu, Ezgi Mola, Turgay Aydin…

Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête. Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits…

Cinéaste aussi facétieux qu’engagé, Hiner Saleem aime jouer avec les genres. Dans le savoureux MY SWEET PEPPERLAND, le cinéaste kurde s’amusait avec le western pour livrer une réflexion acide et pleine de dérision sur son pays. Cette fois, il joue sur le registre de la comédie policière à l’anglaise façon Agatha Christie pour décrire le microcosme d’une petite île du Bosphore restée hors du temps. Avec sa verve habituelle et son sens de la dérision, le cinéaste prend le prétexte d’une enquête policière qui piétine un peu, pour poser un regard critique sur la société turque, ses dérapages vis-à-vis de la question kurde, et égratigner au passage le machisme bien vivace qui règne en maître dans ces contrées. Menant de front le récit policier et la chronique d’une communauté gangrénée par les traditions et la culture du secret, QUI A TUE LADY WINSLEY suscite une réflexion sur l’identité et le racisme, sans pour autant se prendre trop au sérieux !

séance précédée d’un buffet kurde (à partir de 19h30)
> vendredi 4 janvier à 21h


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.