R

Danemark – 2010 – 1h39 – Réalisé par Tobias Lindholm et Michael Noer avec Pilou Asbaek, Dulfi Al- Jabouri, Rolland Moller…

RRune est un jeune criminel qui vient d’arriver en prison. Il découvre ce nouveau monde régi par les codes et les missions à exécuter. Réduit à néant, il n’est désormais qu’un numéro, que la lettre R. Dans sa quête de survie, il rencontre Rachid, un jeune musulman, avec lequel il met en place un trafic qui lui permet d’être désormais respecté. Mais leur réussite suscite la convoitise d’autres détenus, qui ne tarderont pas à leur faire savoir. 

Avant leurs films repectifs HIJACKING et NORTHWEST, Tobias Lindholm et Michael Noer ont coréalisé R en 2010. Plongée dans le monde carcéral, le film est à la fois une reconstitution minutieuse de cette réalité et une machine narrative extrêmement bien huilée, nourrie par les influences de séries américaines telle que The Wire et Generation Kill. Avec des comédiens non-professionnels et un dispositif technique à la Dardenne, R est un film de prison terriblement efficace qui rappelle UN PROPHÈTE de Jacques Audiard. Les mêmes organisations en groupes communautaires et les mêmes trafics régissent le quotidien. La prison y est également présentée comme une antichambre du grand-banditisme pour les criminels à la petite semaine.

L’Autre Cinéma > à partir du 15 janvier