Radioactive

Les horaires :

dim. 5 juil. lun. 6 juil. mar. 7 juil. mer. 8 juil. jeu. 9 juil. ven. 10 juil. sam. 11 juil.
18:00Réservez une place pour Radioactive le lun. 6 juil. à 18:00
20:45Réservez une place pour Radioactive le mar. 7 juil. à 20:45

Ces horaires s'affichent automatiquement sur 7 jours glissants. Cliquez ici pour plus d'horaires.

Grande-Bretagne | 2020 | 1h50 | Réalisé par Marjane Satrapi avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard, Anya Taylor-Joy, Simon Russell Beale

Paris, fin du XIXe siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais Marie devra faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…

L’héritage laissé aujourd’hui par Marie Curie – de son nom polonais Maria Sklodowska – ne laisse pas imaginer combien la brillante scientifique fut ostracisée de son vivant : et c’est un bel hommage que lui rend là Marjane Satrapi (PERSEPOLIS, THE VOICES), que l’on n’attendait pas sur le terrain de la science et du biopic historique. Avec le sens esthétique qu’on lui connaît, elle réussit à nous sensibiliser à cette matière a priori aride, grâce un rythme très enlevé, et un univers visuel très vivant qui évitent les écueils de l’académisme figé. Elle signe avec RADIOACTIVE un film féministe et en résonance avec le présent, porté par l’interprétation très juste de Rosamund Pike, dans le rôle de Marie Curie…