REALITE

 

RealiteFrance, Etats-Unis – 2014 – 1h27 en VO – Réalisé par Quentin Dupieux avec Alain Chabat, Elodie Bouchez, Jonathan Lambert, Eric Wareheim…

Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d’horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma…

REALITE constitue sans doute la meilleure porte d’entrée dans l’univers très particulier de Quentin Dupieux, cinéaste-musicien – sous le nom de M.Oizo – qui signe aussi le scénario, la photo et le montage de ce film aussi surréaliste qu’absurde.

Le postulat de départ est pourtant plus classique que celui de ses précédentes comédies, l’étrange RUBBER (histoire d’un pneu tueur) ou le polar déjanté WRONG COPS. On y retrouve la figure familière d’Alain Chabat, parfait dans le rôle de cet apprenti- réalisateur un peu à côté de la plaque.

La description de ses essais infructueux donne l’occasion à Quentin Dupieux de livrer une satire d’Hollywood et du monde du cinéma, souvent très drôle. Mais très vite, la mécanique se grippe et Dupieux nous entraîne dans un récit paranoïaque, multipliant les mises en abyme dans effet de boucle narrative assez perturbant.

Certains trouveront que c’est du grand n’importe quoi, d’autres se perdront avec délices dans ce scénario qui joue de manière jubilatoire de la confusion entre rêve et réalité…

> à l’Autre Cinéma du 18/02 au 03/03