RED ARMY

 

RedarmyEtats-Unis, Russie – 2014 – 1h25 en VO – Réalisé par Gabe Polsky

RED ARMY retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge » : une dynastie unique dans l’histoire du sport. L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique.
La « Red Army » est au cœur de l’histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l’URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d’être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine. Ce documentaire raconte l’histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d’un homme qui a tenu tête au système soviétique…

Il va sans dire qu’il est inutile de connaître toutes les règles du hockey pour apprécier ce documentaire à la fois malin et passionnant. Tout le talent du réalisateur Gabe Polsky, lui-même ancien hockeyeur, tient dans l’agencement de ce récit, habité par des figures dignes d’un roman d’espionnage de John le Carré : Tarasov, l’entraîneur inspiré, inventeur du style aérien qui fit la renommée de la Red Army ; Tikhonov, le coach au sang froid qui la dirigea plus tard d’une main de fer, et tous les membres de cette équipe de hockey au destin au destin peu commun. Avec en guest star, l’indomptable Slava Fetisov, devenu comme par un retournement de l’Histoire ministre des Sports et bras-droit de Poutine.

On ne s’étonne pas vraiment que cette histoire assez folle ait suscité l’intérêt de l’allemand Werner Herzog, qui s’est engagé pour soutenir ce projet…

> A l’Atalante du 25/02 au 10/03 – A l’Autre Cinéma du 11 au 17/03