REFUGIADO

 

RefugiadoArgentine – 2014 – 1h33 en VO – Réalisé par Diego Lerman avec Julieta Diaz, Sebastián Molinaro, Marta Lubos, Valentina Garcia Guerrero…

Laura et son fils Matias quittent précipitamment le domicile conjugal pour échapper à l’emprise de Fabian, le père de famille. À la fois réfugiés et fugitifs, tous deux mènent une course contre la montre à la recherche d’un refuge et d’une nouvelle vie.

Diego Lerman avait été révélé en 2002 avec TAN DE REPENTE, road-movie fantaisiste et décalé. Ce cinéaste argentin singulier avait déjà été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010 pour  L’ŒIL INVISIBLE, charge féroce contre la dictature.

Il adopte ici une veine intimiste, mêlée à un thème de société (la violence conjugale), en déviant par instants sur les sentiers du road-movie et du polar, la mère et le fils se voyant obligés d’abandonner à la hâte la maison où ils vivent, fuyant une nouvelle réaction violente. Le mari aux trousses, REFUGIADO bascule dans un thriller aux accents hitchcockiens, qui n’est pas rappeler le fameux NE DIS RIEN/ TE DOY MIS OJOS d’Iciar Bollain sur le même sujet.

Dans ce film haletant, inquiétant, traversé par des moments de tension terrible, Diego Lerman réussit à ménager de très beaux moments de répit, de solidarité et de complicité entre Laura et Matis, présence solaire de ce film poignant sur la quête d’un havre de paix…

> à l’Autre Cinéma du 13 mai au 2 juin