RESTER VERTICAL

rester-verticalFrance – 2016 – 1h40 – Réalisé par Alain Guiraudie avec Damien Bonnard, India Hair, Raphaël Thiéry, Christian Bouillette, Laure Calamy, Basile Meilleurat, Sébastien Novac…

Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras…

Alain Guiraudie ne fait aucune concession aux normes et aux standards, avec cette histoire de personnage vagabond et de loups aux consonances presque mythologiques. Difficulté à trouver sa place dans le monde, désarroi paysan, plasticité des êtres et de leurs émois, autant de thèmes qui traversent ce film que l’on peut voir aussi comme une interrogation existentielle sur le cycle de la vie et sur la manière de dompter nos peurs, quelles qu’elles soient. Le cinéaste aveyronnais creuse le sillon d’un cinéma original, inventif et utopique…

> à l’Autre Cinéma à partir du 24 août