RETOUR A ITHAQUE

 

RetouraItahqueFrance, Cuba – 2013 – 1h35 en VO –  Réalisé par Laurent Cantet avec Isabel Santos, Jorge Perugorria, Fernando Hechavarria, Nestor Jimenez, Pedro Julio Diaz Ferran…

Une terrasse qui domine la Havane, le soleil se couche. Cinq amis sont réunis pour fêter le retour d’Amadeo après 16 ans d’exil. Du crépuscule à l’aube, ils évoquent leur jeunesse, la bande qu’ils formaient alors la foi dans l’avenir qui les animait … mais aussi leur désillusion d’aujourd’hui…

Laurent Cantet  est un cinéaste à la fois discret et imprévisible. Il le prouve avec ce dernier film, à peine deux ans après FOXFIRE, chronique d’un gang de filles tourné sur le sol canadien. Ecrit avec le grand romancier Leonardo Padura, RETOUR A ITHAQUE propose une étonnante immersion dans la réalité  cubaine, à travers les retrouvailles d’une bande de copains. Sorte de huis clos à ciel ouvert dont le récit est condensé sur quelques heures, le film assume la simplicité de son dispositif presque théâtral pour explorer à travers les dialogues la complexité de la situation cubaine. Le défi est relevé grâce à un scénario au crescendo ciselé mais aussi et surtout grâce à l’interprétation parfaite de cette troupe d’acteurs qui nous font pénétrer dans le cercle intime de leurs personnages, donnent vie à leurs sentiments contradictoires et leurs élans affectifs. Loin du folklore et des clichés, le film nous fait prendre le pouls de la ville depuis les toits de cette terrasse à ciel ouvert, donnant à ressentir sa pulsation particulière faite de mélancolie et de douceur de vivre…

Grand Prix du Festival Biarritz Amérique latine

> à l’Atalante du 3 au 16 décembre
> à l’Autre Cinéma du 17 au 28 décembre