RÉTROSPECTIVE ALMODÓVAR

Mini-rétro Almodóvar en 5 films

Du 19 juin au 9 juillet

On attend de Pedro Almodóvar qu’il nous surprenne, qu’il nous secoue, qu’il nous séduise, qu’il nous émeuve et nous transporte dans son monde à part… La sortie de DOULEUR ET GLOIRE et la réédition récente de ses films donnent l’occasion de replonger dans sa filmographie unique, entre chef d’œuvres inoubliables et films plus rares…


MATADOR

Espagne | 1988 | 1h47 en VO avec Antonio Banderas, Assumpta Sema, Nacho Martinez

Diego Montes, torero, doit prendre une retraite prématurée après une blessure mal soignée. Maria Cardenal, avocate en criminologie, aime tuer ses amants lors de leurs ébats amoureux. Diego crée une école de tauromachie, car pour lui « arrêter de tuer, c’est arrêter de vivre ». Angel, l’un des élèves de Diego, est un garçon étrange qui souffre de vertiges et de l’autoritarisme d’une mère fanatique de l’Opus Dei. Malgré toute sa bonne volonté, il ne pourra sauver Maria et Diego de leur destin…

 

 


Talons aiguilles

Espagne | 1992 | 1h53 en VO avec Victoria Abril, Féodor Atkine, Miguel Bosé

Après des années d’absence, Becky Del Paramo, célèbre chanteuse pop des années soixante, rentre à Madrid. C’est pour trouver sa fille, Rebecca, mariée à un de ses anciens amants, Manuel. Becky comprend vite que le mariage de Rebecca est un naufrage, surtout quand Manuel lui propose de reprendre leur ancienne relation. Une nuit, Manuel est assassiné…

 

 

 

 


La Fleur de mon secret

Espagne | 1995 | 1h42 en VO avec Marisa Parades, Juan Echanove, Imanol Arias, Carmen Elias

Leo Macias tape sur sa machine à écrire sans la moindre motivation. En l’absence de son mari, elle se sent très seule. Betty, une amie soucieuse de la distraire, la recommande à Angel, le directeur du supplément littéraire d’« El País ». Angel lui demande de rédiger une critique d’Amanda Gris, la reine du roman à l’eau de rose, mais il ignore que Leo et Amanda Gris ne font qu’une. Leo en profite pour liquider l’auteur qu’elle ne veut plus être et écrit un roman sombre et réaliste…

 

 


Tout sur ma mère

Espagne | 1999 | 1h41 en VO avec Cécilia Roth, Marisa Paredes, Pénélope Cruz

Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour l’anniversaire de Manuela, Esteban l’invite au théâtre où ils vont voir « Un tramway nommé désir ». A la sortie, Manuela raconte à son fils qu’elle a interprété cette pièce face à son père dans le rôle de Kowalsky. C’est la première fois qu’Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C’est alors qu’il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l’homme qu’elle a aimé, le père de son fils…

 

 


Parle avec elle

Espagne | 2002 | 1h42 en VO avec Javier Camára, Dario Grandinetti, Rosario Flores

Benigno, jeune homme simple et naïf, est infirmier dans une clinique de Madrid. Il prend soin depuis quatre ans d’Alicia, une jeune danseuse plongée dans le coma à la suite d’un accident de voiture, dont il est secrètement amoureux. Marco écrit des guides de voyages. Il se remet difficilement d’une rupture sentimentale lorsqu’il s’éprend de Lydia, une femme torero. Une corrida de trop, et Lydia ne parvient pas à esquiver le taureau. Cliniquement morte, elle est veillée par Marco, qui fait la connaissance de Benigno. Leurs routes s’étaient déjà croisées, lors d’un ballet…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.