ROUBAIX, UNE LUMIERE

France | 2019 | 1h59 | Réalisé par Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sarah Forestier, Antoine Reinartz

Festival de Cannes 2019 – En compétition

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

Arnaud Desplechin entretient une relation particulière avec sa ville natale, Roubaix, décor de ses films les plus célèbres comme ROIS ET REINE ou UN CONTE DE NOEL. Roubaix est ici le personnage principal de ce nouveau film, où il aborde les rivages du polar, tout en restant fidèle à ses obsessions philosophiques et métaphysiques. Explorant une affaire criminelle avec minutie, il filme le quotidien de la police et les longs interrogatoires des deux principales suspectes, resserrant peu à peu l’intrigue sur leur confrontation avec le commissaire Daoud, interprété par un Roschdy Zem impressionnant de charisme. Ce magnifique personnage, plein de mystère et de sagesse, est l’un des plus beaux arguments de ce thriller crépusculaire, aussi étrange que passionnant…

 

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.