SAINT AMOUR

 

SaintAmourFrance – 2016 – 1h42 – Réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Céline Sallette, Gustave Kervern, Solène Rigot, Michel Houellebecq…

Tous les ans, Bruno fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui.

Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike, le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple…

La sortie d’un film signé du duo infernal Kervern-Delépine est toujours un évènement. Leur recette – un cinéma à la fois profondément ancré dans le terroir français tout en cultivant un esprit punk et libertaire – est d’autant plus imparable que la triplette Depardieu-Poelvoorde Vincent Lacoste, une nouvelle combinaison qui fonctionne à plein régime (sans oublier les rôles secondaires, de Michel Houellebecq en inquiétant hôtelier Airbnb, à Solène Rigot en jeune serveuse obsédée par la dette de la France).

L’aventure à la fois énorme et minuscule à laquelle ils nous convient est à nouveau pleine de surprises, de bizarreries et d’humour ultra caustique. A leur manière toute personnelle, les réalisateurs rendent aussi un bel hommage au monde paysan…

Vendredi 4 mars à 20h45, séance précédée d’une dégustation d’un cru du beaujolais (Brouilly du domaine Frédéric Trichard) proposée par le Cellier des Docks.