SAMOUNI ROAD

France, Italie – 2018 – 2h08 en VO – Réalisé par Stefano Savona

Oeil d’Or du Meilleur film documentaire, Festival de Cannes 2018

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais…

 « Plomb durci », un nom qui fait référence à un poème que l’on récite à l’occasion de la Hannoukah, la fête juive des Lumières. Mais pour les habitants de la bande de Gaza, ce nom évoque ces quelques semaines de l’hiver 2008-2009 où leur vie a basculé dans la tragédie. C’est à cette époque que le Sicilien Stefano Savona (déjà invité à l’Atalante pour son documentaire TAHRIR, une chronique de la révolution égyptienne) a rencontré les Samouni, une famille de paisibles paysans qui venait de perdre vingt-neuf de ses membres dans les  bombardements. Il s’est demandé comment rendre vie par l’image aux disparus, en reconstituant les événements manquants par de magnifiques séquences d’animation signées Simone Massi. L’intense beauté, la formidable intelligence de SAMOUNI ROAD tiennent à la fois dans la reconstruction fascinante de l’histoire d’une famille dévastée, mais aussi à la force du témoignage des survivants. Une œuvre indispensable pour comprendre le quotidien des Gazaouis et le prix payé par les civils palestiniens dans un conflit qui bégaie sans fin…



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.