SANKARA N’EST PAS MORT

France – 2020 – 1h49 Réalisé par Lucie Viver

Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien président : Thomas Sankara

« Un voyage tout en délicatesse » Télérama
« Troublant d’humanité, de douceur et d’intelligence » Abus de ciné

Séances en e-cinéma

★ Dimanche 17 mai à 18h, suivie d’une rencontre avec la comédienne Irène Jacob

> billet et projection via La 25ème heure

 

© Elise Ortiou Campion

Bio – Lucie Viver
Après des études d’histoire et de philosophie, Lucie Viver travaille comme assistante de réalisation. Elle a notamment collaboré aux films d’Otar Iosseliani, de Mati Diop et de Rabah Ameur-Zaïmèche. En 2013, elle se forme à l’Atelier Scénario de La Fémis. Depuis, elle développe plusieurs projets de documentaires et fictions. SANKARA N’EST PAS MORT est son premier film.

 

 

 

 

LE LION BLESSÉ par Bikontine

Mon cœur, le cœur du lion blessé
Mon frère est mort en octobre
Mon frère est mort en septembre

Le tambour bat à nouveau
J’entends l’hymne de l’homme intègre fredonné
Et je m’incline sous mon drapeau

Rouge, pourpre étalé dans la lutte
Vert, revigorant les labours d’ici
Jaune, jaune mon cœur
Mon amour est l’étoile qui brillera toujours

Je suis le lion rétabli
Un espoir nouveau

 

+ d’infos sur le film (dossier de presse)

 

Séance e-cinéma – Comment ça marche?

Connectez-vous sur le site de la 25ème heure qui propose des projections en ligne, où le public peut se retrouver à l’heure choisie dans une salle virtuelle proche de son domicile. Les billets sont vendus en ligne et les spectateurs reçoivent un lien de connexion qui leur permet d’assister à la séance de leur choix. Ils peuvent ensuite échanger avec les intervenants en visio-conférence.

Ni VOD ni streaming, le e-cinéma nous permet de revivre l’expérience collective unique de la salle de cinéma, qui nous manque tant aujourd’hui. Le fonctionnement de cette salle de cinéma virtuelle repose sur les principes suivants:

– L’accès à la salle de cinéma virtuelle est géolocalisé, seules les personnes situées dans un périmètre variant
de 5 à 50 kms peuvent y accéder.

– La programmation est faite par les exploitants de cinéma et les recettes sont partagées entre exploitant, distributeur et le site hébergeant la salle virtuelle.

– Les séances sont retransmises en direct, et ne sont plus accessibles à l’issue de la retransmission

– Les séances peuvent être suivies d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film ou des intervenants en liens avec sa thématique. Ces intervenants sont rémunérés par un pourcentage sur chaque ticket de cinéma. A l’issue de la séance, les spectateurs peuvent leur poser des questions grâce à un dispositif de chat vidéo intégré.

– Chaque ticket fait l’objet du reversement d’une contribution carbone dont le montant a été évalué par la société Secoya à 10 centimes.