SANTIAGO ITALIA

Italie – 2018 – 1h20 en VO – Réalisé par Nanni Moretti

Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens…

On connaît la verve de Nanni Moretti, son humour tranchant et son amour du cinéma où se mêlent l’intime et le politique. On retrouve tout cela dans ce magnifique documentaire où le cinéaste se fait étonnamment discret et se met au service de la parole de ces Chiliens – intellectuels, artistes, artisans ou simples citoyens-, dont la vie fut bouleversée par le coup d’Etat de 1973. Le film retrace à merveille la période d’euphorie liée à l’élection d’Allende, puis le désarroi, les persécutions et l’exil, à travers des images d’archives connues ou moins connues, mais surtout via le récit digne, émouvant et plein d’humour de ces hommes et de ces femmes qui ont fui la dictature. Et l’on devine bien sûr que cet hommage au collectif et à la solidarité est une manière de nous parler de l’Italie (et de l’Europe) d’aujourd’hui, de celle qu’elle était et de ce qu’elle est devenue, avec inquiétude mais aussi avec une bonne dose d’espoir…

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.