Sarah préfère la course

Sarah-prefere-la-courseCanada – 2013 – 1h37 – Réalisé par Chloé Robichaud avec Sophie Desmarais, Jean-Sébastien Courchesne, Geneviève Boivin-Roussy…

Sarah est une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu’on lui offre une place dans le meilleur club d’athlétisme universitaire de la province, à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Pour toucher une bourse du gouvernement, Sarah se marie avec son ami Antoine. Le mariage avant l’amour, Sarah fait tout à l’envers. Elle cherche à se construire et s’entête, car elle préfère la course…

Le Canada produit décidément beaucoup de talents. Après Xavier Dolan, c’est au tour de Chloé Robichaud de faire irruption sur la scène du cinéma avec ce premier long métrage, tourné à vingt-cinq ans et présenté à Cannes l’année dernière. Tout en sobriété et en maîtrise, le film raconte l’histoire d’une jeune sportive obsédée par son rêve de course, au risque de brûler les étapes et de bousculer les conventions. De manière plus secrète et tout aussi émouvante, Chloé Robichaud montre aussi l’éclosion d’une toute jeune femme qui se cherche et tâtonne dans ses sentiments et sa sexualité. Regard intense et sérieux, minois de belette, Sophie Desmarais incarne de manière forte ce personnage qui a du mal à exprimer ses émotions et s’ouvre peu à peu aux autres. Une véritable révélation.

 > à l’Autre Cinéma à partir du 7 mai