logo cinéma l'atalante

SENSES

Japon – 2015 – Réalisé par Ryusuke  Hamaguchi avec Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara, Rira Kawamura 

Sortie le 2 mai, épisodes 1&2 (2h20) – le 9 mai, épisodes 3&4 (1h25) – le 16 mai, épisode 5 (1h15)

Festival de Locarno (Meilleure actrice et Mention spéciale pour le scénario), Festival des Trois Continents (Montgolfière d’Argent et Prix du public), Festival Kinotayo (Soleil d’or du meilleur film)

A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d’écouter ses émotions et celles des autres… 

Primé dans de nombreux festivals, SENSES est un film assez extraordinaire, autant par sa durée (5h17) que par l’expérience inédite qu’il propose : partager l’intimité de quatre femmes, placées à un tournant de leurs vies personnelles et amoureuses, dans une immersion au cœur de la société japonaise. Comme  l’ikebana, art floral du détail, qu’il faut regarder fleurir pour mieux le cueillir, SENSES est une invitation à se laisser bercer par le quotidien, dans une quête somme toute assez universelle d’harmonie entre les corps et les sentiments. Découpé en plusieurs parties correspondant à chacun des cinq sens – voir, entendre, toucher, sentir… – SENSES sort en trois volets au cinéma, proposant, sur une le même principe que la série SHOKUZAI de Kurosawa il y a quelques années, une véritable expérience de cinéma au long cours…

Samedi 5 mai à partir de 18h : « Immersion Japon » : projection des 3 volets en 1 soirée

18h : Senses 1&2 / 20h20 : Repas japonais et Stand de littérature japonaise avec la librairie Elkar /21h : Senses 3&4 / 21h30 Thé japonais offert / 22h45 Senses 5 / 0h Fin de la soirée.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.