SEULE LA TERRE

Jeudi 21 décembre à 20h30

Séance en partenariat avec l’association les Bascos. Apéro-buffet à 19h30.

Angleterre – 2017 – 1h44 en VO – Réalisé par Francis Lee avec Josh O’Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones, Ian Hart, Sarah White…
Grand prix du Festival du film britannique de Dinard et Prix de la Mise en Scène au Festival de Sundance

Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties…

On est bien sûr tenté, à voir la trame de ce récit, de faire le lien avec deux films fameux qui l’ont précédé : LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN sur le versant rural américain, et ANDER de Roberto Caston sur le versant rural basque. Cela risquerait pourtant de masquer la singularité de ce très beau premier film anglais signé Francis Lee, qui allie la puissance de l’observation sociale de Ken Loach et un lyrisme puissant, lié à la beauté âpre de ces paysages du Yorkshire et des tempéraments rugueux de ses habitants. Francis Lee s’inspire à merveille de ce décor pour signer un film charnel, sensuel et profond, qui pose aussi un regard passionnant sur l’attachement à la terre et sur le racisme à l’encontre des travailleurs migrants saisonniers …


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *