SNOW THERAPY

 

SnowtherapySuède – 2014 -1h58 en VO – Réalisé par Ruben Östlund avec Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettegren, Vincent Wettegren, Kristofer Hivju, Fanni Metelius…

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé…

Avec SNOW THERAPY, l’une des propositions les plus originales de ce début d’année 2015, Ruben Östlund propose une comédie grinçante sur  la place de l’homme au sein de la famille moderne. Le cinéaste suédois choisit de partir d’un évènement gigantesque (cette impressionnante avalanche qui déclenche la crise au sein du couple) pour scruter ensuite avec une grande causticité les micro-drames qui s’ensuivent et ne cessent ensuite de s’amplifier.

Brillamment interprété et mis en scène, SNOW THERAPY arrive à balayer des questions aussi essentielles que le couple et la famille, la dualité hommes-femmes, la vérité et le mensonge ou encore l’éducation des enfants. Gageons que ce film audacieux va provoquer des débats animés à la sortie des salles…