Snowpiercer

Corée du sud-2013-2h05 VO Réalisé par Bong Joon Ho avec Chris Evans, Song Kangho, John Hurt, Tilda Swinton – Interdit aux moins de 12 ans

snowpiercer2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. C’est le début de la révolution.

 Bong Joon Ho a déjà marqué les esprits avec ces précédents film dont THE HOST et MOTHER. C’est avec une coproduction internationale tournée en anglais qu’il adapte la BD de Lob, Legrand et Rochette. La mise en scène d’une extrême précision et le sens grandiose de la dramaturgie en font un film passionnant bien au-delà de l’action spectaculaire. Sorte de huis clos apocalyptique – l’humanité étant réduite et confinée dans ce train – la structure du film permet le développement des motifs et des obsessions qui hantent son auteur. Cauchemardesque et grandiose.

L’Autre Cinéma > du 27 novembre au 24 décembre