Soirée BARTHES

 

RolandBarthesSoirée hommage à Roland Barthes
« La grande lumière du Sud-Ouest »

> JEUDI 24 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18H30 A L’ATALANTE

18h30 : Rencontre avec Pascal Convert et Didier Arnaudet
à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Didier Arnaudet et Pascal Convert, Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest (éditions Confluences)

Projection d’images du livre et d’extraits sonores

Le texte de Roland Barthes, publié en 1977 dans le journal L’Humanité, «La lumière du Sud-Ouest», donne son titre à cet essai sur la trajectoire de l’artiste Pascal Convert, qui s’accompagne d’un grand nombre d’images.

20h : Buffet Pintxos offert par la Ville

20h30 : Projection du film BARTHES* (copie de travail)

France – 2015 – 56 min – Réalisé par Bernard Marcadé, Vincent Gérard, Cédric Laty et Camille Zéhenne. Production Lamplighter Films. Coproduction La Petite Escalère et La Machine à Lire. Avec le soutien d’agnès b.

BARTHES est un film hommage : à Roland Barthes et à l’Adour, ce « beau fleuve méconnu». Le récit avance dans le paysage, depuis Urt jusqu’à Bayonne, « dans la lumière du sud-ouest », guidé par des extraits sonores des Mythologies (livre culte de R.B.). L’image et la mise en scène y font se télescoper puis se raccorder des scènes improbables : sportifs à l’effort, apparition érotique, oiseaux intrusifs, surfeuse décontractée, Charon des temps modernes, île mystérieuse… Les scènes qui s’agencent dans le mouvement de l’eau au milieu d’un southern gothic impromptu, font alors glisser le récit du fantasme au rêve, en passant par la touche imprévue du prélèvement ethnographique propre à tout geste de cinéma…

Séance suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

* Sous ce nom du gascon barta (zone humide au près d’une rivière ou d’un fleuve) on désigne les terres basses inondées chaque hiver par l’Adour.