Soirée Teen spirit

Jeudi 9 janvier

18h45 UN VRAI BONHOMME

20h Buffet avec poutine québécoise (pommes de terre, sauce au cheddar).

21h00 JEUNE JULIETTE

+ Blind test Musique&cinéma (jeux et goodies à gagner !)

 

France | 2019 | 1h28 | Réalisé par Benjamin Parent avec Thomas Guy, Benjamin Voisin, Isabelle Carré, Laurent Lucas

Tom, un adolescent timide et sensible, s’apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée.

Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor.

Léo va s’employer à faire de Tom un mec, un vrai, mais son omniprésence va rapidement se transformer en une influence toxique. Tom va devoir batailler pour s’affranchir de l’emprise de Léo et trouver son propre chemin…

Très remarqué avec son court métrage CECI N’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS, qui avait fait le tour des festivals du monde entier, Benjamin Parent signe ce premier long sensible sur l’adolescence. Mine de rien, avec une modestie et une fraîcheur qui fait aussi le charme de cette première œuvre, UN VRAI BONHOMME aborde de nombreuses questions : celle de l’affirmation de soi et de la masculinité, la capacité de s’intégrer dans un univers très normé, mais aussi la question du deuil, liée directement à l’émancipation de ce jeune adolescent. Celle-ci étant traitée sans une once de pathos et par le biais d’une idée originale de mise en scène que l’on ne dévoilera pas…

 

 

 

Québec | 2019 | 1h37 | Réalisé par Anne Edmond avec Alexane Jamieson, Léanne Désilets, Robin Aubert…

Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais ce n’est pas grave, de toute façon : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Avec sa copine Léane, la seule et l’unique, elle partage dans la joie et la bonne humeur les moqueries sur cet entourage tellement conformiste et soumis au regard des autres. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

Sur le ton de la comédie (québécoise, un genre en soi !), JEUNE JULIETTE saisit le quotidien pas toujours simple – mais jamais ennuyeux – d’une adolescente formidable et attachante qui n’a pas peur d’assumer sa différence. Anne Edmond signe un feel-good movie aux dialogues savoureux, qui doit beaucoup au tempérament intrépide et à la mine boudeuse de son héroïne, interprétée avec beaucoup de verve et de talent par Alexane Jamieson…

 

 

Tarif soirée (2 films) : 8€ réduit / 10€ plein – Gratuit pour les élèves de la section cinéma et pour les volontaires d’Unis-Cité sur présentation de leur carte.