SPARTACUS ET CASSANDRA

 

SpartacusetCassandraFrance – 2014 – 1h20 – Réalisé par Ioanis Nuguet

Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa sœur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux, et leurs parents qui vivent encore dans la rue…

Le film s’ouvre sur des paroles scandées comme un air de slam : un parcours de vie égrené par un gamin de treize ans dont les rêves sont déjà enfouis sous le poids du réel. Spartacus la révolte, Cassandra la douceur, deux frères et sœurs qui s’adorent et s’arriment l’un à l’autre, comme deux enfants sommés de grandir trop vite.

Ioanis Nuguet compose avec empathie un film tendre et rude, étonnamment lumineux et parvient à révéler, avec une profonde humanité et poésie, ce choc de la migration et des destins entre les enfants et leurs parents. Un film magnifique qui prend aux tripes, avec comme toile de fond ce chapiteau, qui soutient les espérances, les joies et les rancœurs.

Un petit coin de paradis, même si comme le dit Spartacus, « parfois le paradis me dégoûte »… On en sort le cœur serré et pourtant joyeux, pleins d’optimisme devant cet avenir ouvert…

AVANT-PREMIERE EN PRESENCE DU REALISATEUR IOANIS NUGUET
> Vendredi 30 janvier à 20h45 à l’Atalante

> à l’Autre Cinéma du 11/02 au 03/03