Spéciale Première

États-Unis – 1974 – 1h45 – Réalisé par Billy Wilder avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Susan Sarandon…
SPECIALE+PREMIERE
Hildy Johnson veut tirer sa révérence. Voilà des années qu’il court après les scoops pour le Chicago Examiner et son rédacteur en chef tyrannique:Walter Burns. Mais cette fois, il en a fini avec tout ça, il part convoler avec sa fiancée et il a trouvé un poste de publicitaire à Philadelphie. Pour Burns, il est impensable qu’Hildy ne couvre pas l’exécution d’Earl Williams qui doit avoir lieu sous peu, et il n’est pas envisageable non plus de regarder son meilleur journaliste quitter le navire sans rien faire. A ce stade, tous les coups sont permis.

En 1974, après plusieurs échecs commerciaux, on commence à considérer Billy Wilder sur le déclin. C’est sans compter sur sa capacité à rebondir en puisant dans les classiques américains, en l’occurrence la pièce de référence sur le journalisme The Front page écrite en 1928 et dont Howard Hawks avait déjà tiré sa Dame du vendredi en 1940. Rythme endiablé, écriture au cordeau, audace et satire, 1h45 du meilleur de la comédie classique américaine par son cinéaste emblématique.

Jeudi 3 octobre à 20h30 à l’Autre Cinéma :
Séance ciné-club avec présentation et discussion sur un autre film de Billy Wilder: Un, deux, trois (1961, avec James Cagney).

A l’Autre Cinéma > du 18 septembre au 1er octobre.