SPOTLIGHT

 

SpotlightEtats-Unis -2015 – 2h08 en VO – Réalisé par Tom McCarthy avec Michael Keaton, Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Brian d’Arcy James, Liev Schreiber, Stanley Tucci, Billy Crudup…

Le film retrace la fascinante enquête du Boston Globe qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight (littéralement « le projecteur »), a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier…

De BAS LES MASQUES (1952) de Richard Brooks aux HOMMES DU PRESIDENT (1976) d’Alan J. Pakula ou à REVELATIONS (1999) de Michael Mann, le journaliste incarne depuis longtemps, dans le cinéma hollywoodien, une véritable sentinelle de la démocratie.

C’est dans cette solide tradition que s’inscrit ce remarquable SPOTLIGHT qui, comme souvent dans ce genre d’entreprise, s’inspire de faits réels. Pour autant, il ne faut pas chercher la moindre héroïsation du reporter. Car ce qui intéresse McCarthy, c’est de montrer le journaliste, ce soutier de la démocratie, au travail.

La même sobriété se retrouve au sein d’un casting pourtant prestigieux, où personne ne tire à la couverture à lui. Tous sont au service d’un scéna­rio précis et de dialogues milli­mé­trés…