TEMPÊTE

 

TempeteFrance – 2015 – 1h29 – Réalisé par Samuel Collardey avec Dominique Leborne, Matteo Leborne, Mailys Leborne, Patrick d’Assumçao…

A 36 ans, Dom est marin pêcheur en haute mer et ne rentre que quelques jours par mois à terre. En dépit de ses longues absences, il a la garde de ses deux enfants. Dom fait tout pour être un père à la hauteur. Il rêve même d’avoir sa propre affaire, un petit bateau de pêche à la journée qu’il exploiterait avec son fils.

Assez grands pour s’assumer, Mailys et Mattéo n’en sont pas moins deux adolescents qui font leurs propres expériences. L’une d’elles, malheureuse, va forcer Dom à faire un choix entre son métier au grand large et sa vie de famille…

Depuis son premier long L’APPRENTI, Samuel Collardey travaille la matière documentaire avec un désir assumé de fiction. Et après s’y être entièrement frotté avec COMME UN LION, il accède aujourd’hui à un juste milieu avec TEMPETE.

La transmission et la filiation sont au cœur du cinéma de Samuel Collardey qui dirige à nouveau des comédiens non professionnels et leur offre la possibilité de jouer leurs propres rôles dans ce lumineux et émouvant récit familial au sein du monde marin, aussi proche que possible de leurs vies réelles.

Dominique Leborne, qui incarne Dom, ce marin au long cours en pleine crise familiale et existentielle, est impressionnant de justesse et d’aisance et a même été récompensé du Prix d’interprétation masculine au Festival de Venise 2015…