TERRA FRANCA

Jeudi 22 novembre

19H30 : Dégustation de spécialités portugaises.
20H30 : séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice

Portugal – 2018 – 1h22 en VO – Réalisé par Leonor Teles

Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, TERRA FRANCA fait le portrait de la vie du pêcheur portugais Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard….
Dans une dramaturgie très simple (discussions autour d’un repas, préparation d’un mariage, fête de village à la tombée de la nuit), Leonor Teles saisit la trivialité du quotidien, la douceur des moments partagés et les accrocs passagers, mais aussi l’amour au long cours, la nostalgie du temps qui passe et la disparition progressive d’un mode de vie, celui de la pêche ancestrale. Et ne se prive pas d’un certain lyrisme, dans de belles séquences musicales portées par la voix de Nat King Cole ou Ottis Reding. « On doit juste être heureux » lance Albertino souriant, le jour du mariage de sa fille aînée : cette assurance fragile résume un peu la philosophie de ce documentaire doux et délicat, signé d’une toute jeune réalisatrice de vint-six ans…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.